Que faire pour élargir le trou d’un spot encastrable ?

Comment agrandir un trou de spot encastrable ?

Pour remplacer d’anciens spots encastrables par des spots à LED neufs ayant un diamètre plus grand que les anciens, il est nécessaire d’agrandir les trous existants. La véritable question que l’on se pose, c’est de savoir comment parvenir à faire correspondre les trous plus petits des anciens spots à LED aux nouveaux spots plus grand. La réussite de cette manœuvre est possible à la seule condition de suivre une suite d’étapes bien précises qui vous seront présentées ici.

Choisir un guide de perçage adéquat

Pour un amateur du bricolage ou un habitué du blog Le Home Staging, le guide pour perçage n’est plus à présenter. Il s’agit d’un outil conique en plastique solide très sollicité dans l’univers du bricolage. Il s’accompagne très souvent d’une aide à insertion. En général, on retrouve trois différentes mesures : la petite, la moyenne et la grande. Le choix de cet instrument consiste en réalité à choisir celui dont la taille se rapproche le plus de celle du nouveau spot à LED encastrable. La mise en place du guide nécessite l’utilisation d’un filetage extérieur qui est placé dans le trou à élargir. Avec l’aide à insertion, il faudra resserrer fermement le guide.

Opter pour une scie cloche adaptée

L’étape qui suit celle du choix du guide de perçage est celle de la sélection d’une scie cloche correspondant aux travaux à réaliser. Il faudra intégrer celle-ci dans le trou obtenu sans abimer la peinture du plafond. L’obtention dudit trou dans le plafond est possible grâce à l’utilisation d’une perceuse. Afin de trouver la scie cloche la plus adaptée au spot encastrable, les instructions suivantes peuvent être utiles :

  • choisir une scie cloche de diamètre 60 mm Ø au moins pour un trou de 35 à 51 mm Ø ;
  • choisir une scie de 68 mm Ø minimum pour un trou de 46 à 62 mm Ø ;
  • choisir une scie de diamètre 76 mm Ø pour un trou de 54 à 70 mm Ø.

Il faut donc veiller à bien choisir le guide correspondant à la taille du nouveau trou pour trouver ensuite la bonne taille de scie à utiliser.

Percer les trous des nouveaux spots

Percer les trous des nouveaux spots

Les deux étapes précédentes étant bouclées, il est temps de passer réellement à l’élargissement du diamètre des anciens trous dans le plafond. C’est ce qui permettra la mise en place de nouveaux spots encastrables à LED. Mais avant de passer au perçage avec la scie cloche, il faudra au préalable arrêter la circulation du courant électrique en disjonctant le compteur.

Éliminez ensuite la probabilité de la présence de fils électriques dans la zone de travail. Lorsque c’est fait, le foret de la scie peut être placé à l’intérieur du canon du guide. Ce dernier aide en réalité à centrer le nouveau trou de spot à LED encastrable proportionnellement au diamètre du trou précédent. La taille des forets doit aussi se choisir en fonction du type de canon à utiliser.

Enlever le guide

Lorsque le nouveau trou de spot à LED est percé et bien fait, le guide peut être retiré. Prenez bien le temps de vérifier cela. Le retrait de cet instrument nécessite d’abord le retrait de la scie du trou après la finalisation du perçage. Il ne restera ensuite qu’à mettre en place les nouveaux spots à LED encastrables dans le plafond.

Une fois de plus, il est important de suivre sans exception toutes les étapes présentées dans cet article lorsque vous désirez augmenter le diamètre d’un trou de spot encastrable.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media