L’achat d’un nouveau canapé s’accompagne toujours de longs moments de réflexion. Il faut dire que cela a un coût pouvant aller de 300 euros pour les petits modèles à plus de 1 500 euros pour le haut de gamme. De plus, il ne s’agit pas que d’une question de design puisque ce meuble se doit d’être confortable pour une utilisation quotidienne. Nous allons nous concentrer ici sur le revêtement du canapé : vaut-il mieux du tissu ou du cuir aujourd’hui ?
Sommaire
ToggleLes canapés en tissu
On commence par les canapés en tissu qui sont en général ceux qui sont les moins chers et qui sont choisis par défaut par les moins fortunés d’entre nous. Il ne faut pas en déduire pour autant qu’ils soient moins intéressants puisqu’il existe différentes qualités de tissu. Outre un prix attractif, le principal point fort de ce type de canapé est qu’on peut le trouver dans des coloris très variés : beige, rose, vert, jaune, bleu, brun… En allant sur ce site pour vos canapés, vous constaterez qu’il y a de quoi combler tout le monde.
D’autre part, les canapés en tissu s’en sortent très bien en termes de confort et on apprécie notamment s’enfoncer dedans. Et si vous recherchez une douceur inégalable, les modèles en velours côtelé sont certainement faits pour vous. Seul petit bémol peut-être : l’usure liée au temps est plus visible sur le tissu que sur un matériau comme le cuir par exemple. Il ne faut donc pas hésiter à opter pour de la qualité, quitte à payer un peu plus cher.
Les canapés en cuir
Le cuir est en temps normal associé à l’élégance et c’est vrai que disposer d’un canapé dans ce matériau en jette. C’est d’autant plus pertinent si vous avez un salon avec une décoration de style industriel. Mais si les particuliers décident d’investir plus de 1 000 euros dans un canapé en cuir, c’est aussi pour sa durabilité exceptionnelle. On dit même qu’il se bonifie avec l’âge et si vous prenez le temps de l’entretenir régulièrement, vous pouvez le conserver plus de 20 ans.
Pour ce qui est des points faibles des canapés en cuir, on peut citer leur sensibilité aux rayures. C’est pourquoi si vous avez un chat, il va falloir que vous fassiez particulièrement attention. Il existe pour info des housses en similicuir pouvant servir de protection dans le pire des cas.
Alors, que conclure ? Il n’y a pas vraiment de “gagnant”, même si nous aurions tendance à recommander l’achat d’un canapé en cuir si vous avez un budget confortable. N’hésitez pas à en tester plusieurs en magasin afin de vous forger une idée plus précise !