Bricolage avec du métal : conseils et astuces

bricoler avec du métal

Vous avez récupéré du métal et vous songez à vous lancer dans un projet de bricolage, mais vous hésitez sur la bonne approche à adopter ainsi que sur les outils à utiliser ? Aucun problème ! Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire de votre session de bricolage avec du métal une expérience réussie.

L’intérêt de bricoler avec du métal

Lorsqu’il s’agit de bricolage, le métal n’est pas nécessairement le premier matériau qui vient à l’esprit. Pourtant, le métal est un excellent allié pour vos petits projets de bricolage à la maison. Quelle que soit sa nature (acier, inox, aluminium, etc.), ce matériau possède de précieux avantages par rapport à d’autres :

  • Comparé au plastique par exemple, ils sont très résistants et ne casseront pas si vous les faites tomber. Leur aspect ne va pas changer avec le temps également.
  • On peut leur faire prendre plusieurs formes différentes, ce qui les rend pratiques pour le DIY.
  • Nettoyer du métal est très simple et ne nécessite aucun produit particulier, contrairement au bois, par exemple.
  • Le métal ajoute un vrai plus à votre décoration d’intérieur en apportant une touche de modernité. Si vous souhaitez donner un style industriel à votre logement, il s’agit du matériau idéal.

Les outils pour bricoler avec du métal

Le classique : la soudeuse

Bien sûr, l’outil classique pour assembler des morceaux de métaux, c’est la soudeuse. Il n’y a rien de plus efficace afin de s’assurer que l’assemblage ne bouge pas d’un poil avec le temps. Attention quand même, se servir d’une soudeuse nécessite de respecter certaines consignes de sécurité.

L’alternative : la colle à métal

Si vous n’avez pas de soudeuse, pourquoi ne pas utiliser de la colle à métal ? Cela vous permettra de coller du métal sur du métal facilement. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans une soudeuse, il s’agit d‘une bonne alternative !

Nos astuces et techniques pour travailler le métal

Nos conseils pour travailler avec une soudeuse

Utiliser une soudeuse demande quelques compétences et surtout de prendre certaines précautions. Respectez ces étapes pour vous assurer d’utiliser votre soudeuse correctement :

  • Préparez le métal : il faut que sa surface soit propre pour que la soudure ne lâche pas plus tard. Nettoyez-la consciencieusement et enlevez tous les résidus gras.
  • Équipez-vous bien : souder peut être dangereux, protégez-vous en portant un masque ou des lunettes, des gants, ainsi que des vêtements relativement épais.
  • Surveillez la puissance de la soudeuse : évitez d’utiliser une température trop élevée, notamment pour du métal fin, afin qu’il ne se déforme pas.
  • Entraînez-vous : il est toujours préférable de s’entraîner sur de petits morceaux de métal avant de commencer son véritable projet de bricolage.

Nos conseils pour travailler avec de la colle à métal

La colle à métal est beaucoup plus simple à utiliser qu’une soudeuse, mais nécessite tout de même de maitriser quelques points importants. Suivez ces astuces pour réussir vos projets DIY avec du métal :

  • Préparez-vous à bricoler : ouvrez les fenêtres en grand et mettez des gants.
  • Nettoyez le métal : nettoyez bien et dégraissez les pièces de métal pour que la colle adhère mieux. Un ponçage léger peut également aider.
  • Appliquez la colle de manière uniforme : appliquez une quantité suffisante de colle, mais évitez d’en mettre trop. Vous disposerez d’environ 30 secondes, en fonction de la marque de la colle, pour manipuler le métal après l’application.
  • Nettoyez la colle qui a débordé : vous pouvez prendre un chiffon imbibé d’acétone pour enlever la colle fraîche ou sinon, grattez avec une lame pour enlever la colle déjà sèche, afin de ne pas laisser de surplus.

Quelques idées bricolages

Créations en fil de fer

Avec du fil de fer, vous pouvez réaliser des sculptures décoratives légères et originales. Par exemple, des porte-bijoux, des cadres photo, ou encore des bougeoirs.

Étagère en métal

Grâce à sa solidité, construire des meubles à partir de métal est tout à fait envisageable. Une étagère en métal donnera par exemple un style industriel plutôt original à votre déco.

Bricoler avec du métal est à la portée de tout le monde, à condition de respecter certaines règles élémentaires. Grâce à nos conseils, vous pouvez désormais effectuer des réparations ou laisser parler votre créativité et réaliser de petits bricolages originaux qui différencieront votre décoration de celle des autres !

Articles similaires

Partager

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media