Home Maison Assurance habitation : quelles garanties exiger pour une formule de base aujourd’hui ?

Assurance habitation : quelles garanties exiger pour une formule de base aujourd’hui ?

by Manon
maison

Avec un prix moyen annuel compris entre 150 et 300 euros, l’assurance habitation est un poste de dépense difficile à négliger. Si celle-ci est bien entendu obligatoire afin d’éviter au propriétaire ou au locataire de tout perdre en cas de catastrophe, il est possible de choisir entre plusieurs formules. Sachant que chacune des formules propose un nombre plus ou moins élevé de garanties. Lorsqu’on cherche à réaliser des économies en optant pour une formule basique, quelles garanties minimales devrait-on trouver ?

La responsabilité civile

On commence par la garantie fondamentale de toute assurance (auto, habitation…), à savoir la responsabilité civile (RC). Celle-ci vous couvre pour tous les dommages que vous pourriez causer à un tiers. Imaginons par exemple que vous avez une fuite d’eau chez vous qui se propage jusqu’à l’appartement de votre voisin. Comme celui-ci n’y est pour rien, il faut bien le dédommager et c’est là que la responsabilité civile intervient.

De même, si un locataire casse quelque chose dans le logement qu’il loue, l’assurance viendra dédommager le propriétaire. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de découvrir l’assurance habitation suivante avec laquelle chaque garantie est expliquée en détail.

La garantie incendie

Dans un logement relié au réseau électrique, les incendies causés par un appareil électroménager ou une prise en mauvais état sont malheureusement loin d’être rares. C’est pourquoi la quasi-totalité des assurances habitation couvre les dommages causés par des incendies ou explosions. Bien sûr, il faut pouvoir démontrer que les causes de l’incendie ne sont pas volontaires.

Il faut aussi savoir que lorsque les pompiers interviennent, il est possible qu’ils endommagent certaines parties du logement. Dans ce cas précis, l’assurance couvre le plus souvent les dégâts, mais nous vous invitons à vous renseigner pour vous en assurer.

La garantie dégâts des eaux

Nous avons déjà abordé précédemment la problématique du dégât des eaux, mais lorsque c’était un tiers qui subissait des dommages. En réalité, vous êtes normalement vous-même couvert contre les ruptures de canalisations ou encore les fuites provenant du toit. D’ailleurs, les formules de base contiennent aussi en général une garantie contre les catastrophes naturelles, ce qui englobe les inondations.

Nous vous recommandons dans tous les cas de ne pas faire l’impasse sur cette garantie étant donné que la fréquence des catastrophes naturelles a tendance à augmenter en France. Car même si vous êtes un as du bricolage et que vous savez comment gérer la plupart des dégâts, on ne peut malheureusement rien faire face aux forces de la nature.

Articles similaires

You may also like