Aménagez un joli coin bureau dans la chambre de votre enfant

Quel que soit l’âge, l’élément phare de la chambre d’enfant est l’espace nuit. Cependant, le coin de travail est aussi important et mérite une grande attention. Créer un beau coin bureau dans la chambre de votre enfant, c’est mettre à sa disposition un lieu créatif et ludique, où il pourra faire ses devoirs, réviser, s’inspirer et s’épanouir. L’aménagement doit donc être réussi à un tel point qu’il aimera y passer du temps. Voici quelques astuces pour créer un joli coin bureau dans la chambre de votre enfant.

La pièce maîtresse : choisissez un beau bureau en bois

Le bureau en bois a le vent en poupe, quelle que soit sa destination d’usage (chambres d’enfant ou entreprises). Les fabricants proposent en réalité une large gamme de bureaux pour enfants en panneaux de bois ou en bois massif.

Le bois est un matériau à la fois noble et naturel, parfait pour la conception de bureaux pour enfants. Et comme vous pouvez le voir sur chambrekids.com, il est élégant, écologique, robuste et imputrescible. De plus, il s’harmonise facilement avec tous les styles d’intérieur et se décline en d’innombrables couleurs pour le plus grand bonheur des enfants.

Le bois donnera ainsi fière allure à la chambre d’enfant. Étant donné qu’il existe différentes essences, nous vous conseillons d’opter pour un bois clair tel que le chêne, le frêne ou encore le hêtre. Enfin, le bureau en bois pour enfant est facile d’entretien. Incitez donc votre enfant à y passer un coup de chiffon humide pendant le week-end pour éliminer la poussière et les saletés.

Prenez le temps de choisir une chaise de bureau confortable et réglable

Dans une petite chambre ou pour des raisons esthétiques, le tabouret qui se glisse en dessous de la table est une option pratique. Néanmoins, il n’offre pas un confort optimal et ne s’adapte pas à la croissance des enfants.

Misez donc sur une chaise de bureau de qualité pour que votre enfant soit à l’aise durant ses heures de travail. L’idéal est que le mobilier soit ajustable en hauteur et inclinable pour un excellent maintien du dos et une réduction des risques de douleurs dorsales. Les pieds de l’enfant doivent toucher le sol quand il est assis.

Une lampe de bureau

Pour bien aménager un coin bureau dans la chambre d’enfant, l’éclairage est aussi un point à ne pas négliger. Ici, nous vous recommandons de l’adapter à un usage quotidien. Pour une lumière agréable de jour, placez le bureau à proximité des fenêtres afin que votre enfant puisse profiter de la lumière naturelle. Néanmoins, l’installation ne doit pas faire face à la fenêtre, car l’environnement extérieur risque de le distraire.

En plus de la lumière naturelle, prévoyez une lampe de bureau discrète et orientable sur le coin bureau. Les chambres ont souvent besoin d’un éclairage optimal au quotidien, d’où l’importance de prévoir une lumière performante permettant la lecture de jour comme de nuit.

Des rangements pratiques

Le coin bureau dans la chambre d’enfant doit également disposer d’espaces de rangement pratiques. Cela lui permettra d’y ranger ses classeurs, ses cahiers et autres fournitures scolaires. L’idéal est donc de préférer un bureau en bois équipé de tiroirs spacieux et faciles d’accès. En fonction du modèle, il peut aussi intégrer des boites de rangements. Toutefois, si le bureau manque de rangements, placez-y des étagères pour offrir des espaces de stockage à votre enfant.

Rendre le coin bureau amusant et stimulant

Le coin bureau doit donner à l’enfant l’envie de s’y asseoir et d’y travailler. Par conséquent, outre l’aspect fonctionnel, cet espace doit aussi être stimulant et ludique.

Nous vous conseillons alors de jouer avec les couleurs en misant sur des tonalités relaxantes et propices au travail comme le vert, le bleu et le gris clair. Les couleurs pastel sont aussi adaptées aux espaces de travail, car elles stimulent la réflexion et la concentration. Si votre enfant adore les teintes vives, alors proposez-lui une version édulcorée de sa couleur préférée. Les couleurs vives encouragent certes la créativité, mais doivent être déclinées en petites touches dans l’espace de travail : pots de crayons, boites de rangement, trombones multicolores, aimants, classeurs colorés, etc.

Par ailleurs, la décoration doit être personnalisée selon les goûts et les préférences de votre enfant. Impliquez-le donc dans l’aménagement de son coin bureau et donnez-lui une certaine liberté de choix (guirlandes, posters, stickers). Aussi, variez les textures en combinant différents matériaux : bois, tissu, métal pour obtenir une ambiance stimulante et chaleureuse. Enfin, intégrez des éléments ludiques à l’espace de travail : un tableau blanc ou un panneau en liège.

Pour créer un coin bureau fonctionnel et stimulant dans la chambre d’enfant, il faut organiser minutieusement l’espace, choisir le mobilier adéquat ainsi qu’un bon éclairage. N’oubliez pas aussi de personnaliser cet endroit afin qu’il soit agréable et motive votre enfant à travailler.

Articles similaires

Partager

Laissez un commentaire

Search

Stootie Media

Stootie Media est le blog où vous découvrirez les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de chez vous un espace confortable et épanouissant.  

Suivez-nous sur :

Stootie Media

Sur Stootie Media, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations, des conseils et des astuces dont vous avez besoin pour faire de chez vous un bel espace. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous laisser un message. Nous vous répondrons très rapidement.

@2024 – Tous droits réservés. Stootie Media